vendredi 6 mai 2011

Fraisier rapide


Pour le biscuit : 3 oeufs, 90 g de farine (ou moit moit avec la maizena) et 150g de sucre, une flexipat.
Pour le crème : 400 g de mascarpone (ou du schmand qui ne se trouve qu'en allemagne), 400 g de liegeoise à la vanille (on trouve aussi depuis peu des liegois fraise et poire vraiment hummmm), 2 cs de sucre.
Pour le montage : des fraises ou des framboises congelées ou des fruits au sirop et un cadre.
pour la déco : une tablette de chocolat dont on fait des copeaux ou comme ici une génoise décorée au tapis relief.

Préchauffer le four à 210° et poser le flexipat sur la plaque alu perforée. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 100 g de sucre + 2 ou 3 demie coquille d'oeuf d'eau jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et mélanger.
Monter les blancs en neige et les resserrer avec le restant de sucre. Mélanger délicatement les 2 appareils et remplir la flexipat puis enfourner 10 à 12 mn. Dès la sortie du four, placer une toile Silpat sur le biscuit ainsi qu'une plaque perforée. Attendre quelques minutes puis retourner et démouler.

Pendant la cuisson du biscuit, on peut attaquer la crème. Il faut simplement mélanger tous les ingrédients dans le cul-de-poule.

Pour le montage, découper le biscuit en 2 à l'aide du cadre inox. Poser le cadre et son fond de biscuit sur une plaque alu recouverte de papier sulfu ou un plat. Verser sur le biscuit 2/3 de crème et étaler au racloir. Disposer les fruits. Recouvrir avec l'autre moitié de biscuit, puis le reste de crème. Lisser la surface à l'aide du racloir ou de la spatule inox. Mettre au réfrigérateur une nuit ou 1h au congélateur. Puis démouler et décorer de copeaux de chocolat.

1 commentaire: