mercredi 17 novembre 2010

Spirales blanches et noires au rhum

 et je chante à tue-tête .... des airs de noël


recette extraite du livre "bredele et gateaux de noël" de thierry kappler ... ma bible de nowel

Pour 700 g de sablés.

350 g de farine
150 g de sucre
200 g de beurre froid en petits dés

tout ça dans le robot et on mélange jusqu'à obtenir une poudre, alors ajouter 2 jaunes d'oeufs et continuer à mélanger. Puis partager le paton en 2.
En mettre un au frigo dans du film alimentaire, ajouter à l'autre 1 cuillère à soupe de rhum, 1 c à s de crème liquide et 2 c à s de cacao, mélanger et réserver au frigo comme le premier.

Lorsque la pâte est bien froide, faire 2 abaisses d'un millimêtre (il faut trouver des astuces pour que la pâte ne colle pas trop au plan de travail ni au rouleau ... un peu de farine, ne pas trop réchauffer la pâte ... moi je me suis pas embêtée cette année, je l'ai roulée entre 2 silpats)

On obtient 2 abaisses le mieux c'est qu'elles aient un peu la même forme, mettre un peu de lait au pinceau sur la blanche, poser la noire dessus, redonner un coup de rouleau pour les souder.

Alors roulez à l'aide d'une silpat pour faire un long baton de 4 ou 5 cm de diamètre que l'on coupe en tranches pour faire des escargots blancs et noirs. Je coupe des tranches d' 1 cm, ils se tiennent bien à la cuisson et je les remets un ti coup au frigo avant de passer au four

180° à four chaud pendant 15 à 18 mn.


5 commentaires:

  1. miam ! ils sont bien beaux.
    Mais ......... y en aura t il encore pour Noël ? lol
    couettes

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer sans silpat, on verra bien ce que ça donne, les tiens sont appétissants!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    J'ai sortie le livre que tu m'avais offert l'an passé et je vais me mettre la semaine prochaine moi aussi au bredele et gâteau de noel. Ce sera la première fois que j'en ferai car les biscuits au Québec sont différent. Je pense que l'on va se régaler, comme j'arrive pas à me décider lesquels je ferai, j'en ferai plusieurs, les enfants et mon grand gourmand s'en chargeront

    Bises

    Princesse Oser

    RépondreSupprimer
  4. Tu avais du nez Couette, moi aussi je suis très inquiète à ce sujet !
    Isa, tu ne devrais pas rencontrer trop de problème ... doucement avec le rhum ;)
    Nathalie, je t'envoie plein de bisous, j'adore ta cuizine. J'espère vous revoir pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Je ne pense pas qu'on ira en Moselle pour les fêtes, les enfants seront ici. Je t'envoie aussi plein de bisous

    :-)

    RépondreSupprimer