vendredi 5 août 2011

Millefeuilles Lorrain


La recette est prévue pour 12 personnes.

Autant vous le dire de suite, avant Cook'in, il était hors de question que je fasse ma crème pâtissière sans les sachets miracles de pudding Dr Oedker ... alors la pâte feuilletée n'en parlons même pas ! Moi feignasse !

Mais depuis, le Dieu Cook'in est entré dans ma vie.

Je ne vous livrerais donc pas la recette de la pâte feuilletée "à la mano" parce que je la fais "con dio" 600g de pâte feuilletée préparée en 5 mn. Enfin, vous pouvez partir de 2 pâtes feuilletées achetées même celles qui sont déjà étalées.
Pour la crème pâtissière c'est 1 litre de lait, 150g de sucre, 80g de maïzena, 8 jaunes d'oeufs le tout dans le bol 10mn à 100° vitesse 3 avec le fouet ... rien d'autre à faire, quand je vous disais que c'était fastoche ^_^
Sinon il reste le bon vieux paquet de pudding à faire à la casserole.

Je laisse ma crême refroidir avant d'y incorporer de la crème de mirabelle ou du schnaps et pendant ce temps j'étalle la pâte feuilletée sur la silpat (feuille en silicone), je la pique et je saupoudre le dessus de 20 g de sucre. Je la cuit au four 10 mn à 180°. Puis je la retourne recommence sur l'autre face (sucre et cuisson).
Il ne reste ensuite plus qu'à découper 3 rectangles de 16 X 23 cm (les dimensions du cadre inox), le premier pour le fond, l'autre pour le dessus du mille-feuilles et s'il n'y a pas assez pour le 3ème, je réalise l'étage intermédiaire avec le reste de pâte même si je dois reconstituer le puzzle.
Le montage se fait dans le cadre.
Entre chaque pâte, je dépose ma crème et sur le dernier étage des fruits poèlés légèrement caramélisés ou du fondant (pour rester dans la version classique)

Il se mange dans les 48h et se conserve impérativement au frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire